Entretien avec Lionel Couvigny

Lionel Couvigny, sportif et coach d’expérience, a rejoint AXE sur le site de St Désir de Lisieux en 1995

Voilà ce qu’il avait envie de dire: «Les années passent vite et pour conserver une bonne hygiène de vie, j’ai toujours pratiqué le sport, du marathon aux sports nautiques et au cyclisme. Souhaitant partager mes passions sportives avec mes enfants, je me suis investi dans la vie associative pour amener ma pierre à l’édifice et partager avec la jeunesse. Après de nombreuses années comme éducateur en école de cyclisme dans le club local, j’ai suivi des formations fédérales qui me permettent aujourd’hui d’être entraineur expert et de préparer au mieux les coureurs pour aller vers le haut niveau pour certains. C’est une énorme satisfaction de suivre les jeunes et de partager leurs évolutions, la progression de chacun, les accompagner sur notre passion commune le cyclisme. La richesse de l’échange avec les jeunes motivés par la compétition, la performance permanente.

Moment de réflexion personnel : Les valeurs du sport et le haut niveau

Le cyclisme est un sport qui s’appuie sur la force d’une équipe. C’est-à-dire à la fois le dépassement de soi, pour l’exploit, et en même temps le soutien indispensable d’une équipe qui travaille pour tout le monde. N’est-ce pas l’école de la vie… ?

Coté club : Je suis membre actif du Vélo Club Lexovien et cheville ouvrière des organisations des courses du club et responsable de la section compétition. Quelques belles manifestations organisées sur Lisieux : La Cerza (28 octobre), Raid VTT, la randonnée de marche hivernale qui rassemblent plus de 3000 participants. Le critérium professionnel d’après Tour avec la participation des coureurs du Tour de France. Un spectacle gratuit pour le public et plus de 20000 personnes dans les rues de Lisieux, le 31 juillet.
Côté touristique… et sportif : Une étape alpestre de 169km et plus de 4000m de dénivelé positif partant d’Annecy avec une arrivée au Grand Bornand en passant par les cols mythiques du Tour de France.»
Nous remercions Lionel Couvigny pour son témoignage qui évoque au combien l’importance de s’appuyer sur ses co-équipiers afin de faire une équipe soudée et une entreprise qui réussit.