High Mix – Low volume ?

Qu’est-ce que c’est ?

Si l’on recherche la traduction de ces 4 mots sur Google, on trouve des propos peu compréhensibles : «comment mélanger à faible volume»
Et pourtant dans nos métiers de l’industrie, ces 4 mots sont l’illustration d’une évolution d’une demande de plus en plus exigeante.

Tentons quelques explications :

 

Nos métiers évoluent sans cesse par les effets de la globalisation.

En effet, les pays où les salaires sont plus bas sont aussi, et logiquement, les pays où les niveaux d’éducation sont les moins élevés. Ces pays attirent les productions où les volumes sont les plus importants. En effet, dès que les niveaux de production sont élevés, les prix sont très ajustés et une fois que l’effet volume a joué sur les parts achat et les parts de frais généraux, le seul levier restant est le coût de la main d’œuvre. Ces usines ont 2 à 3 fois plus d’ouvriers que de techniciens, ce qui est logique puisque le besoin est de produire en quantité des produits où les industrialisations sont soigneusement organisées pour la répétabilité. A l’inverse, nos usines dans les pays industrialisés ont un équilibre de 1 pour 1 entre le nombre de personnes dont le travail est fixé par une gamme de fabrication avec un temps, et le nombre de techniciens devant être en support aux modifications et changements de série liés aux volumes de production plus petits. La main d’œuvre des pays à bas coût est précise et répétable.

Dans les pays développés, le salut est venu de la robotisation mais cela ne suffit plus.

Cependant un nouvel eldorado apparaît, c’est ce qu’a compris Amazon par exemple. Vous avez besoin d’une gomme, on vous livre une gomme ! On fabrique à l’unité, on sort l’unique besoin. Plus de série, plus de stock. La quantité économique de lancement doit tendre vers 1. Évidemment pour le moment nous en sommes encore assez loin mais inexorablement la tendance s’affirme. Nos moyens de production doivent évoluer. L’enjeu va se focaliser sur le temps de réglage voire «zéro réglage». Poinçonneuse avec magasin d’outils, imbrication automatique, plieuse à changement de série automatisé… Notre industrie va continuer à évoluer et nous devons être novateurs en ce sens. Nous entrons maintenant véritablement dans le « high mix-low volume » expression que vous entendrez de plus en plus souvent, qui signifie beaucoup de différences avec de faibles volumes. Nos clients voudront « une » porte bleue avec une découpe particulière livrée en 3 j, ces questions commencent à nous être formulées… Une nouvelle fois nous allons devoir réinventer notre modèle industriel ! Ce n’est pas une menace, c’est une opportunité, la menace sera pour ceux qui n’auront pas pris le virage à temps, qui resteront sur des schémas anciens de production par grande série et de pièces en stock. Regardez comment change le monde de la grande distribution, bientôt, il en sera définitivement terminé des heures passées en fin de semaine au supermarché pour faire «son plein» de provisions pour la semaine. Déjà «faire des provisions» le sens même disparait, on achète ce dont on a besoin maintenant et si on le veut, on se fait livrer, ou on passe au Drive…
Le marché de l’industrie et donc nos clients suivent exactement le même chemin.